Notre programme prône le respect de la diversité et prépare les étudiants à collaborer avec des personnes de tous horizons.

Une plateforme Moodle personnalisé

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Aux professeurs et aux étudiants grâce à une plateforme Moodle personnalisée.

Un système de gestion de l’apprentissage

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À un système de gestion de l’apprentissage offrant divers rapports concernant vos étudiants inscrits ainsi que leur rendement dans ce cours.

Des pratiques d’enseignement exemplaires

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À une tranquillité d’esprit en sachant que les cours ont été créés selon des pratiques d’enseignement exemplaires.

Les étudiantes et étudiants se spécialiseront dans un domaine particulier de la musicothérapie, soit en rédigeant un mémoire (option recherche avec mémoire), soit en présentant un projet intégrateur complété par des heures additionnelles de travaux pratiques et des cours à option (option exercice avancé de la musicothérapie). La première option s’adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent perfectionner leurs compétences en recherche et la seconde, aux personnes qui veulent approfondir leurs connaissances dans un domaine d’exercice particulier de la musicothérapie.

Le programme est composé des cours suivants :

Ce cours présente un aperçu de la recherche qualitative, de la théorie et de la méthodologie ainsi que de leur application aux thérapies artistiques créatives. Les étudiants développent des compétences de lecture critique et explorent les questions éthiques liées à la recherche.

Dans ce cours, les étudiants examinent la musicothérapie et la littérature connexe afin d’approfondir leur compréhension des influences sur leur propre travail clinique et conceptuel. Les cadres culturels, musicaux et théoriques sont analysés, notamment les cadres psychodynamique, humaniste, cognitivocomportemental et autres. L’accent est mis sur l’intégration de la théorie et du processus de musicothérapie, de l’évaluation, de l’intervention et de la pratique fondée sur des preuves.

Ce cours est un aperçu des théories et pratiques actuelles dans la supervision clinique de la musicothérapie et dans l’enseignement et l’apprentissage universitaires. Par le biais de conférences, de démonstrations et de pratiques appliquées, les étudiants développent les compétences professionnelles avancées nécessaires à la supervision clinique et à l’excellence de l’enseignement et de l’apprentissage. Les sujets abordés comprennent, entre autres, les styles d’apprentissage, les stratégies d’enseignement, l’intégration de la technologie dans l’enseignement et la création de communautés d’apprentissage efficaces.

Ce cours explore les applications des processus d’improvisation clinique en thérapie et en évaluation. L’objectif spécifique est déterminé par les forces et les besoins de l’étudiant, et peut inclure les techniques Nordoff et Robbins, les techniques avancées du piano, la musicothérapie analytique et autres.

Ce cours est une étude avancée des techniques d’improvisation clinique en musicothérapie. L’objectif spécifique est déterminé par l’expérience, les forces et les besoins de l’étudiant et s’appuie sur le cours précédent.

Ce cours offre une expérience clinique avancée dans les domaines de spécialisation des étudiants. Les étudiants bénéficient d’une supervision étroite, individuelle et en groupe. Des présentations de cas, des lectures, des discussions sur les questions éthiques liées au travail des étudiants font partie intégrante de ce cours.

Ce cours offre une expérience clinique plus poussée dans les domaines de spécialisation des étudiants. Les étudiants bénéficient d’une supervision étroite, individuelle et en groupe. Des présentations de cas, des lectures et des discussions sur les questions éthiques liées au travail des étudiants font partie intégrante de ce cours.

Ce cours est conçu pour favoriser l’acquisition de connaissances et d’outils méthodologiques dans les méthodes qualitatives et quantitatives pertinentes pour le domaine de la musicothérapie. Un accent particulier est mis sur l’acquisition des outils pratiques nécessaires à la conduite de recherches fiables et valides afin de préparer les étudiants au développement de futurs articles/projets de recherche en musicothérapie.